Innovations textiles, c’est fantastique !
Ca bouge dans le textile !
En constante évolution, le textile n’est plus l’apanage de nos armoires et de notre décoration d’intérieur. Haute technologie, haute couture, art contemporain, design, les textiles sont omniprésents, et ne cessent de nous étonner en investissant la création de tous bords. Vous le découvrirez, dans cette exposition, qui vous entraîne vers des matières dignes d’un film de science-fiction et nous en met vraiment plein les yeux ! Parmi les textiles de demain, les textiles composites formés d’une armure textile et de résine. Ils sont fabriqués à partir de fibres de verre, de carbone, de fibres végétales. De la fibre au tissage en passant par la maille, les composites et les non-tissés, l’univers des textiles offre une diversité sans égale. Et aujourd’hui, la fibre de basalte remplace la fibre de carbone, moins chère et plus endurante.
©Sébastien Jarry
Côté design et architecture
Dans ces deux domaines, les textiles ont le vent en poupe. Le design ou Hometex, et l’architecture ou Builtex, présentent leurs dernières innovations. Dans l’univers de la maison, à l’extérieur comme à l’intérieur, les textiles résistants, légers et éclairants, équipés de Leds et de fibres optiques, ont aussi développé une fonction domotique. Mélange d’artisanat, de poésie et de technologie, les textiles de demain combinent savoir-faire traditionnel et procédés 3D. Le textile a également une vraie place dans l’architecture, au même titre que la pierre, le béton ou l’acier avec la mise au point de membranes techniques utilisées en construction, à base de Teflon ou de fibres de verre très résistantes. Le lin, vecteur de l’éco-construction, en isolation, écran de sous-toiture, cloisons et planchers est aussi utilisé dans le domaine de la literie, ou sous forme de composites de lin pour l’ « outdoor ». Et rien ne vous empêche de rêver devant la robe en molécules de vin ou la tenue de haute protection qui vous rendra invincible !
©Jan Kochler
Des enjeux planétaires
Après la clôture de l’exposition, qui sera transportée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, du 5 février au 14 décembre 2013, le CETI se consacrera pleinement à sa vocation, concrétiser les projets innovants des professionnels du textile. Un secteur qui sortira certainement de la crise grâce au moteur de la création et de l’innovation… Quel est votre avis sur la question ?
©Joëlle Dolle
Renseignements :
CETI (Centre Européen des Textiles Innovants)
45, rue des Métissages
59200 Tourcoing
Exposition ouverte du mercredi au samedi 14h00 à 18h00
Visites guidées gratuites sur réservation.
www.ceti.com
©DR